HERNIES.COM |
LA TECHNIQUE DE SHOULDICE
La technique de Shouldice est la technique de référence des méthodes dites conventionnelles. Elle a été développée dès 1945 par le Dr E.E Shouldice au Canada, et depuis est largement réalisée dans le monde entier. Il s'agit d'une intervention sûre qui peut se réaliser dans la plupart des cas sous anesthésie locale et souvent au cours d'une courte hospitalisation de quelques heures.
Initialement, cette réparation utilisait un fil d'acier souple, qui restait dans la paroi musculaire de façon permanente. Actuellement, l'utilisation de fils synthétiques de polypropylène qui ne se résorbent pas est la règle générale.
APRES L'INTERVENTION
Cette
cicatrice peut rester à l’air, sans pansement. Ne l’exposez pas au soleil
de façon prolongée avant trois mois. Vous pouvez prendre des douches dès
la sortie de l’hôpital, mais les bains ne sont pas conseillés avant 15
jours. Il est possible que vous ressentiez des douleurs modérées au niveau de la région opérée surtout aux changements de position, pendant quelques semaines.Des médicaments contre la douleur vous seront prescrits pour cette période. Il est possible que vous présentiez une ecchymose (un bleu), ou un oedème qui peut descendre, chez l'homme, vers la verge, ou la bourse. Tout cela régressera en 8 à 15 Jours. Sous la cicatrice se crée habituellement un cordon ferme, indolore, qui correspond à la réaction inflammatoire locale, et à la cicatrisation des plans sous-jacents. Ce phénomène s'atténue avec la convalescence en deux mois environ. Dans toutes les techniques
de réparation Reprenez
progressivement une activité physique normale pendant votre convalescence. La
marche à pieds quotidienne est indispensable (une heure par jour est
conseillée). Tout effort de soulèvement de charges lourdes (plus de 5 kg) et tout sport demandant des gestes brusques d’élongation, sont contre-indiqués pendant une période de deux mois après l’intervention. Le jogging, le vélo peuvent être repris dès le 15 à 20ème jour, sans forcer. La
conduite automobile est déconseillée pendant les 15 jours suivant votre retour
au domicile. Dans
tous les cas, contactez votre médecin traitant dès votre retour au domicile. Une consultation de contrôle est prévue à l’hôpital dans un mois.
|
|