HERNIES.COM

LE SITE DES HERNIES 

l

QUELLES SONT LES PRINCIPALES INTERVENTIONS REALISEES ?

LE SEUL TRAITEMENT EFFICACE ACTUEL DES HERNIES INGUINALES EST LA CHIRURGIE

 

 

LES METHODES CONVENTIONNELLES.

Les méthodes conventionnelles de réparation (aussi appelées Bassini ou Shouldice) consistent à suturer ensemble les bords de la déchirure. Toutefois cette suture crée une tension des fibres musculaires, peut causer des douleurs post-opératoires et nécessiter une convalescence plus longue.
 

LA METHODE SANS TENSION AVEC PLAQUE DE LICHTENSTEIN.  

Cette technique est réalisée depuis 1984 au Lichtenstein Hernia Institute de Los Angeles. Elle consiste à réparer la déchirure en cousant un morceau de toile souple (appelé communément plaque) sur la déchirure elle-même au lieu de suturer les berges ensemble. Ces plaques sont faites d’un matériau inerte (polypropylène), souple et bien accepté par l’organisme. L’intervention peut se mener sous anesthésie locale, loco régionale (péridurale) ou générale, au sein d’une hospitalisation de 12 à 48 heures.

En deux ou trois semaines, les propres tissus du patient recouvrent cette plaque en l’incorporant totalement à l’organisme.

  LA METHODE COELIOSCOPIQUE

La cœlioscopie permet de fixer une plaque sur les berges de la déchirure par l’intérieur de la cavité abdominale. Le chirurgien opère sous contrôle d’une caméra vidéo.

Page d'acceuil

 

 

  SITE D'INFORMATIONS SUR LES HERNIES