HERNIES.COM

LE SITE DES HERNIES 

Retour méthodes

LA COELIOSCOPIE (OU LAPAROSCOPIE)

La coelioscopie ou laparoscopie (laparoscopy) est une intervention chirurgicale qui consiste à travailler sous contrôle vidéo permanent à l'intérieur de la cavité abdominale, à l'aide d'instruments adaptés introduits par l'intermédiaire de trocarts traversant la paroi.

Cette technique existe depuis de nombreuses années. D'abord développée dans un but uniquement d'observation des organes intra-abdominaux, notamment en gynécologie, la coelioscopie s'est orientée dès les années 1989 grâce à des précurseurs français ( P. MOURET, F, DUBOIS) vers des gestes thérapeutiques et plus techniques. Il s'agissait à l'époque d'une "seconde révolution française" comme le déclarèrent des chirurgiens anglo-saxons.

Aujourd'hui de nombreuses interventions peuvent être réalisées grâce à la coelioscopie qui est finalement une voie d'abord des viscères, moins agressive ( minimaly agressive surgery) telles que les cholécystectomies ( ablation de la vésicule biliaire), le traitement du reflux gastro-oesophagien, les colectomies ( ablation de parties du colon), et la réparation des hernies inguinales.

MINIMALY AGRESSIVE SURGERY

 

 

  SITE D'INFORMATIONS SUR LES HERNIES